A la découverte des bienfaits de la sophrologie !
Après quelques mois sans avoir écrit d’article, j’ai le plaisir de reprendre la plume ou plutôt le clavier pour vous parler de la sophrologie.
Comme vous le savez peut-être, j’ai décidé en début d’année de me former pour devenir Sophrologue et compléter mes connaissances dans le domaine du bien-être pour proposer à ma clientèle, un accompagnement encore plus personnalisé. Pour cela, je me suis formée à l’Institut de formation à la Sophrologie de Catherine Aliotta. Une formation sur 6 mois, qui m’a appris l’histoire de la Sophrologie, sa technique et sa mise en pratique. Aujourd’hui, je suis très heureuse de vous annoncer que ma formation est finie et que je me suis installée en tant que Sophrologue dans un cabinet à Capbreton.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une méthode de développement personnel et d’accompagnement thérapeutique. Pour cela, nous allons agir à la fois sur le mental et le corps grâce à des exercices de respiration contrôlée et de visualisation. Ces exercices vont vous permettre d’être beaucoup plus à l’écoute de vos ressentis, pour vous amener à une prise de conscience, qui vous permettra d’atteindre votre objectif de bien-être.
Un peu d’histoire, ça ne fait pas de mal !
La sophrologie a été créée par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre. Son ambition créer un traitement moins agressif que les électrodes pour soigner les patients atteints de maladies mentales telle que la schizophrénie. C’est alors que la sophrologie naît en 1960. La sophrologie signifie science pour retrouver l’équilibre de l’esprit. Commence alors pour Alfonso Caycedo, un périple à travers le monde pour créer la méthodologie de sa technique. Pour cela, il va s’inspirer de nombreuses méthodes déjà existantes : comme l’hypnose, la psychanalyse, la phénoménologie, la méthode Coué (je vais bien, tout va bien), la relaxation progressive de Jacobson, les thérapies brèves d’Erikson et plein d’autres. … Cette méthode a aussi des inspirations plus orientales comme le yoga (la respiration associée au mouvement), le zen japonais (pour la posture statique qui permet de calmer l’esprit), et le bouddhisme (avec la répétition de mantra).
Le champ d’action de la sophrologie :
Le champ d’action de la sophrologie est vaste et varié. On peut quand même définir 4 grandes familles d’activités :
- Amélioration du quotidien : Gestion du stress, gestion des émotions, amélioration de la qualité du sommeil, gérer un changement de vie personnel et professionnel.
- Préparation mentale : Préparation à une compétition, préparation à un examen, (comme le permis de conduire), préparation à une prise de parole en public, préparation à un entretien d’embauche.
- Accompagnement au rétablissement médical : cancer, dépression, douleurs chroniques.
- Comportements pathologiques : Troubles du comportement alimentaire, addiction, phobies …
Je vous ai donné ici quelques exemples d’accompagnements que nous pouvons effectuer en cabinet. Évidemment, la liste est non exhaustive.
Qu’est-ce qu’un accompagnement sophrologie ?
Un accompagnement est un ensemble de séances, en général entre 8 et 12 séances qui vont être construites comme un escalier. Chaque séance représente une marche qui vous permettra d’atteindre de votre objectif de bien-être.
Je construis votre protocole d’accompagnement en fonction des informations que vous aurez fournies lors de notre premier rendez-vous. L’objectif de cette première rencontre, est de définir ensemble, vos besoins et votre objectif d’accompagnement. Elle permet aussi d’évaluer quel impact votre problématique à sur votre vie sur le plan personnel et professionnel. A ce moment-là, nous définirons ensemble, le temps que vous vous accordez pour atteindre votre objectif.
Comment ça marche la sophrologie ?
Lors des séances, nous réalisons deux types d’exercices, des exercices de respiration et de visualisation. Ces exercices seront à refaire à la maison. C’est la loi de la répétition qui permet à votre cerveau de changer de mécanisme et d’assimiler l’intention des exercices pour vous amener à une prise de conscience qui vous permettra par la suite d’atteindre votre objectif.
Pour faire simple :
- Mon rôle : Vous donnez les outils de la sophrologie pour vous aider à atteindre votre objectif.
- Votre rôle : Mettre en place une routine et travailler ces exercices à la maison pour vous permettre d’atteindre votre objectif.
- Les séances, seules ne suffiront pas. La sophrologie demande une implication de votre part.
Vous êtes la clé de votre bien-être ! Je suis là pour vous mettre sur la voie !
Julie Mathonnière
Pour commencer un accompagnement personnalisé avec moi au cabinet à Capbreton, à domicile ou en ligne : Contactez-moi au 06.42.02.59.23