Actualité,  Actualité

Le lien entre yoga et sophrologie

Le yoga est une discipline qui est apparue en Inde, il y a plus de 5000 ans avant notre ère. C’est une discipline qui a d’abord été transmise à l’oral de maître à élèves au fil des générations. Plus qu’une discipline physique, le yoga est une philosophie de vie que l’on retrouve enfin à l’écrit plus de 200 ans avant JC dans les yoga-sutra de Patanjali. Dans ce texte sacré, Patanjali y décrit les 8 étapes qui mènent au Samadhi, c’est-à-dire « à la réalisation de soi ». Grâce à l’ouverture sur le monde, des maîtres yogis ont pu diffuser les bienfaits du yoga à d’autres populations, notamment aux Etats-Unis, où de nombreuses stars se sont mises au yoga comme Marilyn Monroe, ou les Beatles …  Le yoga alors commencé à perdre son côté spirituel au profit de l’aspect physique pour se fondre davantage dans la société occidentale.

« Le yoga, c’est l’union du corps, du mental et de l’âme. » 
Patanjali

Le yoga est une disciple physique qui permet de relier le corps et le mental grâce à des exercices de respiration associés au mouvement. Il permet la détente du corps et d’apaiser le mental. 

Pour ma part, le yoga a été une porte d’entrée vers le domaine du bien-être et du développement personnel. J’ai commencé le yoga lorsque je suis tombée malade. J’avais besoin d’une activité qui me permettait de remettre mon corps en mouvement. Très affaiblie, j’avais perdu ma souplesse, ma force, et mon énergie. Le yoga me permettait le temps d’une heure « d’oublier » que j’étais malade, de mettre ma tête sur pause, pour me concentrer sur la réalisation des mouvements et sur ma respiration. Ces premières séances ont été pour moi, libératrice. Le yoga m’a alors permit de prendre conscience de l’impact de la respiration et du lien qui existe entre le corps et le mental. 

« le yoga est l’arrêt des fluctuations du mental » 
Patanjali

La sophrologie est une méthode plus jeune, elle est apparue dans les années 60, grâce à un neuropsychiatre, Alfonso Caycedo. La sophrologie, c’est un mixte de plusieurs disciples déjà existantes comme l’hypnose, la psychanalyse, la méthode Coué, etc … Elle s’inspire aussi du yoga et du bouddhisme suite aux voyages de son créateur en Orient.  

La sophrologie, c’est une méthode de développement personnel et d’accompagnement thérapeutique, qui permet grâce à la respiration et à la visualisation positive d’être beaucoup plus à l’écoute de soi. 

Ces deux méthodes, elles ont le même objectif : détendre le corps et apaiser le mental dans le but de trouver son équilibre, en prenant le temps de s’écouter, et de ralentir. Le yoga renforce et détend les muscles grâce à la pratique des différentes postures (asana). La sophrologie, Elle, elle donne les outils pour permettent une meilleure connaissance de soi. Grâce à la respiration et à la visualisation positive, la sophrologie permet de placer sa concentration sur quelque chose de positive dans l’idée d’éloigner le mental des pensées parasites, stressantes ou négatives. 

La sophrologie permet aussi de renouer avec notre moi intérieur ! En effet, lors d’un accompagnement, le sophrologue fait appel aux ressources du client pour initier une prise de conscience, lui rappeler ses capacités, pour amener en lui un changement de pensées et de comportement. Elle permet d’apprendre à se connaître, de prendre conscience de ses blocages, et de retrouver confiance en soi en puissant au fond de soi et en redécouvrant sa valeur, et en se rappelant de son histoire. 

Nos pensées impactent nos actions et donc les émotions qui en découlent.

Comment c’est possible ? Parce que le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imagination. Du coup, les signaux envoyés au corps sont les mêmes que l’on soit dans la réalité ou lors d’une visualisation positive ou comme on l’appelle dans le jargon « la sophronisation ». 

« Toute action positive, dirigée vers le corps et l’esprit a un impact positif sur l’être dans son ensemble. »
Alfonso Caycedo

Pour moi, le yoga et la sophrologie sont deux méthodes complémentaires. Comme je vous l’ai dit, j’ai commencé mon parcours initiatique grâce au yoga avant d’ouvrir mon esprit à d’autres méthodes comme la sophrologie. Mais le chemin inverse est possible aussi. 

D’ailleurs, c’est même une excellente idée d’allié les deux. La sophrologie fonctionne sous forme de protocole entre 8 et 12 séances généralement pour atteindre un objectif de mieux être. Cet accompagnement permet au client de découvrir les outils et surtout de les mettre en pratique grâce à un entraînement qui se fait à la maison entre chaque séance. Il ne faut pas oublier que le cerveau est un muscle et qui faut l’entraîner comme un sportif pour pouvoir changer son mode de pensées et donc d’action. Une fois l’accompagnement terminé, le yoga peut permettre de continuer cette routine grâce à la pratique d’une séance ou deux par semaine. 

Services : 

  • Mon accompagnement en ligne pour apprendre à gérer son stress au quotidien. (plusieurs sessions disponibles tout au long de l’année) 
  • Séance de sophrologie en individuelle à Capbreton, en ligne ou à domicile. 
  • Séance de yoga thérapie en individuelle à Capbreton, ou à domicile. 
  • Séance de yoga collectif de mars à Septembre au lac d’Hossegor. 

Laisser un commentaire