Le phénomène littéraire de l’année, Maud Ankaoua.
Je profite de la sortie du dernier livre de Maud Ankaoua, « Plus jamais sans moi », pour vous parler de ses livres qui sont déjà des best-sellers avec plus de 2 millions de lecteurs à son compteur.
Alors si vous êtes passé à côté de ce phénomène ces dernières années, courez vite à la librairie pour acheter ces deux premiers livres « Kilomètre Zéro » et « Respire ».
Maud Ankaoua, est auteure, coach et conférencière, elle est passionnée par les relations humaines et cela se ressent dans ses écrits qui sont remplis d’humanité, d’amour pour l’autre et avant tout d’amour pour soi.
Dans ces livres, elle nous invite à ralentir dans nos vies beaucoup trop stressantes, à prendre le temps de se poser, de s’écouter. Facile à dire mais pas si simple à mettre en place. Enfin c’est ce que l’on pense au début de la lecture mais dès les premières pages, elle nous prodigue ses conseils, ses astuces pour nous reconnecter à nous-même. Elle nous confie son cheminement dans son premier roman « Kilomètre Zéro ». On comprend que Maëlle qui est le personnage principal c’est un peu l’histoire de Maud mais aussi un peu la notre. Nous pouvons tous nous reconnaître en Maëlle.
L’aventure commence donc avec le premier livre « Kilomètre Zéro », qui raconte l’histoire de Maëlle, directrice financière dans une start-up. Sa vie, métro, boulot, dodo, une vie à 100 à l’heure, jusqu’à ce que son amie de longue date atteinte d’un cancer lui demande de partir au Népal pour récupérer une solution miracle. Elle n’y croit pas vraiment mais elle est prête à tout pour son amie. Elle ignore à ce moment-là qu’elle va devoir faire l’ascension des Annapurna. Cette ascension sera l’occasion pour Maëlle d’un parcours initiatique, pour apprendre à se connaître, pour se retrouver, écouter son coeur, ralentir et vivre tout simplement. Avec elle, le lecteur est emporté. A ses côtés, il profite des conseils de Shanti pour faire son propre cheminement.
L’aventure se poursuit avec « Respire, le plan est toujours parfait ». Cette fois, le personnage principal est un homme, il s’appelle Malo, lui aussi fait de la finance. Un milieu que l’auteure connait bien pour avoir elle-même commencé dans ce domaine. Cette fois, l’auteure nous amène en Thaïlande. Ce livre est construit comme le premier, chaque chapitre commence par une citation, qui n’est pas choisi au hasard et qui nous amène à réfléchir sur nos vies, et sur notre existence. Chaque chapitre est donc une leçon de vie.
Malo à la trentaine, il est jeune et pourtant, il ne lui reste plus longtemps à vivre. Grâce à sa rencontre avec Phueng, il apprend à être à l’écoute de ses sentiments, à comprendre que parfois nous voyons voir les choses et la vie selon notre point de vue, notre perception, nos croyances mais il suffit de se décaler un peu, de changer de point de vue pour voir les choses autrement. Encore faut-il le vouloir et faire ce pas de côté. Là encore, le lecteur est à la fois spectateur de la traversé de Malo et en même acteur de sa propre route et le renvoie à ses propres choix.
Enfin, son dernier livre « Plus jamais sans moi », paru en ce début d’année. Je viens de l’acheter, je ne peux donc pas vous en parler. Mais j’ai hâte de le dévorer et de continuer ce chemin vers la découverte de mon moi-intérieur.
Grâce à Maud Ankaoua, nous comprenons aussi que partir à la conquête de soi-même n’est pas un long fleuve tranquille, qu’il y a parfois des arrêts, des retours en arrière, mais il ne faut jamais lâcher car l’arrivée est la plus belle chose qui puisse nous arriver. Finalement les livres des Maud Ankaoua, c’est un peu notre Shanti, ou Phueng, ses livres sont nos mains tendues pour nous accompagner dans notre chemin de vie.
Alors êtes-vous prêt à vous laisser embarquer car après ces lectures vous ne serez plus jamais les mêmes.
PS : Vous pouvez aussi suivre les conseils de Maud Ankaoua, dans son podcast «Ces questions que tout le monde se pose ».